samedi 4 mars 2017

Cheveux décolorés-cassants-ternes, comment leur redonner la pêche ?



Hello à tous ! 

Aujourd'hui, nous allons parler cheveux et plus particulièrement cheveux en petite forme. Il faut savoir que de base, j'ai le cheveu très fin et que j'ai décoloré mes longueurs et pointes. Et même si je l'ai fait avec douceur et progressivement, une décoloration reste une décoloration et elle agresse le cheveu. Ma tignasse en est ressortie plus rêche, plus fragile et j'avais clairement pas envie de ressembler à un balai à toilettes ;-) 

On vous dira qu'il faut couper, que c'est la seule façon de récupérer ses cheveux, c'est vrai dans une certaine mesure mais ça ne sert à rien de courir chez le coiffeur et de sacrifier 15 cm de vos cheveux même si il vous a dit que c'était "LA" solution. 

Je coupe régulièrement mes cheveux, environ 2 cm tous les 2 mois, ça leur redonne à chaque fois un coup de booste. Ce qui compte surtout, c'est de le faire régulièrement sinon, on désespère d'avoir de la longueur et on se croit condamnée à couper et à ne plus jamais toucher à sa couleur. 

Dans cet article, je vous propose une routine spéciale pour avoir des cheveux brillants et forts malgré ce que vous leur avez fait subir. Faites cette routine, 1 fois par semaine pendant 1 mois pour commencer (en essayant d'espacer vos shampoings : 1 voire 2 max par semaine), ensuite, vous passez à 1 fois toutes les deux semaines durant 1 mois et vous terminez par 1 fois par mois en entretien et je vous promets que vos cheveux seront d'une douceur incomparable ! 

Ça permet même de réparer des cheveux élastiques, si ça c'est pas magique ! 




- 1ère étape : le masque d'huiles

La première chose à faire le jour de votre shampoing est de vous badigeonner la tête d'huiles. L'huile de coco (la plus pure possible) est la base mais vous pouvez y rajouter de l'huile d'amande douce, de l'huile de jojoba et de l'huile d'argan. Peu importe la proportion, vous faites comme vous le sentez, c'est vous le chimiste ! Vous en étalez bien partout : racines, longueurs, pointes, vous vous faites un petit massage de crâne parce que c'est bon aussi pour le cuire chevelu et vous emballez tout ça dans une serviette. Vous laissez poser 2 à 3h selon votre patience et vous vaquez tranquillement à vos occupations. Certaines laissent poser toute la nuit, j'en serais bien incapable, ça sent trop fort, vous risquez de tacher vos draps (surtout si comme moi vous gigotez la nuit) donc sachez que 2h c'est déjà très très bien. 



- 2ème étape : shampoing + masque crème

On va ensuite laver nos cheveux bien gras et l'idéal est de faire 2 shampoings pour ne pas garder de résidus. Pour une fois, vous avez le droit de shampouiner vos longueurs et vos pointes (en temps normal c'est déconseillé pour éviter d'assécher les cheveux). Moi j'utilise la gamme résistance de Kérastase, la composition n'est pas totalement clean mais c'est une gamme vraiment efficace quand les cheveux sont abimés et contrairement à ce que certains disent, ce n'est pas du cache-misère, l'effet réparateur n'est pas cosmétique, il est vraiment là. Je conseille tout de même d'alterner avec un autre shampoing pour garder ses effets bénéfiques, la gamme ever de L'Oréal et la gamme sublime restructure de Dessange sont très bien et garanties sans silicones (et sans sulfates aussi pour L'Oréal). Revenons à présent à nos cheveux lavés... je pose un masque sur les longueurs-pointes et pour ça j'ai un chouchou, il s'agit toujours de la gamme résistance de Kérastase et c'est le thérapiste niveau d'érosion 3-4 (tandis que le shampoing est 1-2 sinon je trouve que ça graisse les cheveux). Je le laisse poser entre 20 et 30 minutes dans ma serviette, je rince et je démêle. Ensuite, je laisse mes cheveux sécher naturellement.





- 3ème étape : on profite de sa chevelure de rêve

C'est mon moment préféré, celui d'admirer le résultat et de caresser ses cheveux. Ils sont brillants, la couleur est sublimée, ils sont d'une douceur incomparable (aussi doux que les poils de mon teckel Mushu, et pourtant sachez que c'est difficile d'y parvenir). Vous verrez que la première fois c'est déjà assez bluffant mais au fil du temps et de la régularité, les effets sont encore plus impressionnants

Ça demande un peu de temps, c'est vrai mais rien ne vous empêche de le faire le week-end à votre aise, ça en vaut vraiment la peine. Les huiles ne coûtent pas très cher mais c'est vrai que la gamme Kérastase n'est pas donnée, c'est pour ça que je l'achète toujours quand elle est en réduction, il y a souvent -20 à -30% sur les sites de coiffure en ligne. Sinon la gamme restructure de Dessange dont je parlais aussi est très chouette et pas chère et se trouve en supermarché, pareil pour la gamme ever de L'Oréal (qui contient différentes variantes intéressantes: pure et strong sont mes préférées). 

J'espère que ma routine cheveux vous sera utile. Moi je dis que la tester, c'est l'adopter ;-)

Des bisous ! 

 Sidjie


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si mon article t'a plu, n'hésite pas à me laisser un petit commentaire...