jeudi 5 mai 2016

Réussir sa manucure facilement



Hello les chats ! 

Ça fait un moment que je n'ai pas posté sur le blog et je m'en excuse. J'ai beaucoup de choses à gérer en ce moment dont la préparation d'une grosse vidéo que j'espère pouvoir vous montrer bientôt. Ceci étant dit, passons à présent au sujet de cet article : réussir facilement sa manucure toute seule comme une grande, sans l'aide de personne ;-) 

Qui n'a jamais râlé de voir ses ongles s'écailler au bout de deux jours ? de voir ses ongles casser ? de voir son vernis buller ? etc. Moi aussi, je suis passée par là et j'en ai eu marre. Alors je me suis renseignée, j'ai lu des articles, regardé des vidéos et j'ai amassé des petits trucs qui ont changé la durée de vie de ma manucure et la santé de mes ongles. 

Pour réussir sa manucure, c'est assez simple, il faut un peu de matériel mais pas trop, du temps (oui, il ne faut pas être pressée) et un peu de patience car oui on s'améliore avec le temps. Alors c'est parti pour les différentes étapes d'une manucure réussie ! 



1) Nettoyer - préparer l'ongle




Alors, la première chose à faire va être de retirer votre vernis, de préférence avec un dissolvant doux. Il faut impérativement qu'il ne reste plus rien sur l'ongle et pour ça il ne faut pas hésiter à multiplier les petits cotons pour bien tout retirer. Moi, j'aime les cotons boules qui permettent de bien envelopper l'ongle mais ce n'est pas impératif. 

Si votre ongle est sans vernis, je vous conseille malgré tout de passer un petit coup de dissolvant histoire de dégraisser l'ongle, ça permettra à votre vernis de mieux adhérer.


2)  Raccourcir l'ongle et mettre la base



Une fois votre ongle nettoyé, lavez-vous les mains au savon, séchez-les bien et raccourcissez vos ongles selon ce que vous préférez. Moi, je sais qu'ils poussent vite donc je les fais relativement courts, en plus j'ai la chance d'avoir une belle et grande base (je n'ai jamais rongé mes ongles) donc même courts, ils sont assez grands. 

Je les raccourcis à la lime, jamais au coupe-ongles. Le coupe-ongles, ça casse les ongles, c'est vraiment pas l'idéal pour les mains à moins de vouloir des ongles très courts. Je raccourcis le gros avec la large lime à gros grain et ensuite je termine par une lime en verre qui permet d'égaliser en douceur et d'empêcher que les ongles se dédoublent (et ça marche vraiment très bien). N'oubliez pas ensuite, de passer la lime sous votre ongle, pour faire tomber les poussières d'ongles restées en dessous sinon ça risque d'abîmer et de fragiliser votre vernis au moment de l'application. Repassez vos mains sous l'eau pour ne pas garder de poussières et dans l'idéal, passez un petit coup d'alcool sur vos ongles mais ce n'est pas obligatoire. 

Laissez-bien sécher vos ongles, il ne faut surtout pas appliquer de vernis sur un ongle encore humide sinon quand votre vernis sera sec, vous aurez un risque de bulles qui remontent à la surface. Je ne vous parle pas des cuticules, les miens sont très nets et je ne supporte pas l'idée de les repousser avec un petit bâtonnet, rien que de le dire ça me fait froid dans le dos. 

À présent, votre base. Là, vous avez le choix, certaines durcissent l'ongle, d'autres le blanchissent, etc. Choisissez celle qui vous convient le mieux. La mienne est la Bourjois qui durcit l'ongle, je la trouve très bien pour quelqu'un comme moi qui vient du gel et qui a donc les ongles un peu plus mous. Vous l'appliquez en une couche, pas trop épaisse et vous laissez sécher 10 minutes (même si on vous dit que les séchage est ultra express). :-)


3) Le vernis - le nailart tout çaaaa




Nous voici enfin à l'étape du vernis, c'est la plus délicate et aussi celle qui demande le plus de patience pour ne pas tout rater. Vous choisissez la couleur de base de votre manucure et vous allez l'étaler en une première couche très fine, oui très fine. Surtout, ne pas secouer votre vernis avant de l'étaler (si vous devez le faire, ce sera une petite heure avant votre manucure) sinon vous allez faire des bulles et elles ressortiront sur vos ongles au moment du séchage et moi les bulles j'aime pas ça ! Donc vous faites une couche et vous laissez sécher 10 minutes puis vous mettez une deuxième couche et pareil vous laissez sécher 10 minutes à nouveau. Certains vernis ont besoin de 3 couches, alors je vous conseille de laisser sécher votre deuxième couche un peu plus longtemps : 15-20 minutes. Pour les vernis qui ne couvrent pas assez, une petite astuce, commencez par une couche de blanc et ensuite votre couleur et vous verrez, c'est magique comme d'un coup la couleur est éclatante et que la couvrance est au rendez-vous. 

Comme vous le voyez, ça demande un peu de temps mais c'est vraiment important si vous voulez de superbes ongles. Je poste souvent des photos de mes ongles sur instagram et on me demande parfois comment je fais pour que ce soit si réussi, c'est simple, ça se résume en deux mots : patience et répétition. Plus vous le ferez, plus vous aurez le coup de main et plus vous serez patients, plus vous aurez un super rendu. 

Pour les dessins, que ce soit au dotting tool, au pinceau, au stamping, etc. Il faut bien attendre que la dernière couche de vernis soit sèche. Moi, j'ai même une petite astuce pour celles qui ne sont pas encore à l'aise avec les décorations, qui ont peur de faire une bêtise et de ne pas pouvoir la rattraper. Sur votre dernière couche de vernis, mettez déjà une première couche de top coat que vous laissez sécher 10 minutes. Ensuite, vous faites vos décorations et si jamais vous faites une bêtises, vous prenez un coton tige et avec un peu de dissolvant, vous pourrez rattraper assez facilement le coup sans altérer votre couleur de base. Le petit pinceau peut aussi être pratique pour faire des petites retouches tant qu'elles sont discrètes. Je ne vais pas rentrer dans les détails des décorations d'ongles, ça prendrait trop de temps, je vous ferai sans doute un autre article pour vous en parler. ;-)


4) Protéger et sceller sa manucure




Pour qu'un vernis tienne, il n'y a pas de secret, il faut le protéger et c'est justement le rôle du top coat. Il se met après votre vernis en une à deux couche (moi je préfère deux) et donne l'impression de sécher plus rapidement. Faites attention, c'est un séchage en surface et il vous faudra faire attention à ne pas vous cogner ni faire trop de manipulations avec vos mains sinon vous risquez d'abîmer une manucure que vous aviez jusqu'ici pourtant bien soignée. Entre les couches de top coat, je vous conseille d'attendre 5 à 10 minutes. Moi j'aime particulièrement celui de la petite robe noire de Guerlain car il sent bon et moi qui déteste avoir les ongles qui puent, ça me fait plaisir. Et puis surtout, il est bien épais et recouvre très bien les décorations qui ont une légère épaisseur. 

Pour sceller votre vernis, passez une petit coup sur la tranche de l'ongle, au bout, pas besoin d'en mettre beaucoup. Moi, j'aime bien le faire avec le top coat parce qu'il est transparent et qu'il scelle mieux que le vernis classique. 

Petite astuce, après vos 10 minutes de séchage, passez vos doigts sous l'eau froide, ça aidera à durcir votre vernis et ça diminuera le risque de l'abîmer dans la prochaine heure (le temps qu'il sèche). Sachez qu'un vernis met quelques heures à être totalement sec mais qu'au bout d'une heure, vous ne risquez en principe plus de faire de bêtises ;-)


5) Soigner - nourrir ses ongles et cuticules




Pour avoir des ongles en bonne santé, il faut les soigner et la crème ou l'huile spéciale ongles-cuticules sert à ça. Moi je l'utilise non pas le jour de ma manucure mais le lendemain, une fois que l'ongle est totalement sec et que ça risque pas de faire une quelconque réaction avec le vernis, ce serait dommage. J'utilise le baume du jardinier du Couvent des Minimes que j'adore, il sent bon, il n'est pas trop cher et il renforce mes ongles au fil de son utilisation. Pas besoin de dépenser des fortunes dans des produits de luxe, celui-là est très bien et sinon, un peu d'huile d'amande douce fera très bien l'affaire aussi. Vous massez le pourtour de l'ongle et un petit peu sous l'ongle (à la limite de la peau et de l'ongle) et vous laissez pénétrer. Ne jamais le faire avant une pose de vernis, ça graisse l'ongle donc le vernis tient moins bien et ça peut aussi le faire buller (argh ces maudites bulles) ! 

Voilà, je crois vous avoir à peu près tout dit sur la façon dont je réalise ma manucure, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser, si je peux vous conseiller, je le ferai avec plaisir. Ah oui, juste pour info, ma manucure  tient en moyenne 6 à 7 jours depuis que je fais ce rituel, c'est plutôt pas mal je trouve

Plein de bisous ! 
Et à très vite (oui c'est promis ) 

Sidjie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si mon article t'a plu, n'hésite pas à me laisser un petit commentaire...