samedi 2 avril 2016

Pourquoi laver ses pinceaux de maquillage ?




Hello les chats ! 

Je reviens avec un article qui me tenait à cœur parce que j'entends souvent des copines me dire : Ah bon, tu laves tes pinceaux toi ?! Mais pour quoi faire, y a que toi qui les utilises ? 

Et visiblement, c'est une remarque assez courante. Alors, j'ai choisi de vous faire un article détaillé sur les différentes raisons de nettoyer régulièrement ses pinceaux et sur comment bien le faire pour ne pas les abîmer...


Pourquoi les laver ? 

Tout simplement parce que des bactéries se développent dans les poils. Alors oui, c'est très bien, vous ne prêtez pas vos pinceaux mais il n'empêche que vous aussi vous avez des bactéries, votre corps en est plein, vous en avez sur vos mains. Elles se déposent sur vos pinceaux également. En plus, elles sont bien au chaud entre les poils. Dites-vous bien que si vous avez des boutons après vous être maquillées, ce n'est pas forcément dû au produit utilisé mais bien à vos pinceaux non ou mal nettoyés. 

D'autant, qu'à force d'être utilisés, ils se chargent de tous les produits utilisés (ce n'est pas le top pour se remaquiller) et ces produits peuvent "fermenter", se dégrader avec les micro-organismes présents et vous vous continuez à mettre ça sur votre peau, près de vos yeux, etc. Ce n'est clairement pas très recommandé...

Dernier point important, laver ses pinceaux prolonge leur durée de vie. Si vous avez des poils naturels, il y a intérêt à en prendre grand soin, à éviter de les étouffer avec les produits qui s'accumulent. Pareil avec les poils synthétiques qui perdent de leur brillance, de leur souplesse à force d'être utilisés.  


 

Les laver, ok mais avec quoi ? 

Et bien simplement avec du savon, de préférence un savon doux au ph neutre pour éviter d'abîmer les poils (gardez en tête que les poils naturels sont les plus fragiles et qu'il faut les traiter comme vous traiteriez vos cheveux). Si vous êtes plutôt pressées, vous pouvez passer par un spray nettoyant, celui de MAKE UP FOREVER est pas mal mais ce n'est pas le seul (voir fin de l'article). Sachez cependant que ces produits sont assez chers et ne remplacent pas un vrai lavage une fois de temps en temps. 




Comment procède-t-on ? 

C'est assez simple, vous passez votre pinceau ou votre beauty blender sous l'eau tiède (pas chaude ni froide, j'insiste sur la tiédeur pour éviter que les poils se décollent du pinceau), vous prenez un peu de savon liquide ou solide et vous frottez délicatement les poils, de préférence dans le bon sens et pas à rebrousse-poil pour ne pas les abîmer, vous regardez la couleur de votre eau, quand elle est transparente, c'est que votre pinceau est propre. Pour le spray lavant, c'est encore plus simple, vous pulvérisez votre pinceau généreusement et vous l'essuyez ensuite avec un coton démaquillant (par exemple). 

Au niveau de la fréquence, on recommande généralement de le faire une fois par semaine mais moi je trouve ça beaucoup surtout si comme moi, vous ne vous maquillez pas tout le temps. Pour moi, une fois toutes les deux semaines suffit surtout pour les pinceaux à poudre, pour les produits liquides (eye-liner, fond de teint ou autre), je pulvérise un peu de spray nettoyant après chaque utilisation pour éviter que le produit sèche et fige mon pinceau et je les lave à grande eau en même temps que les autres. 

Et je peux vous assurer que je n'ai jamais de boutons, de conjonctivite ou d'orgelet, etc. Ça ne me prend pas longtemps du tout à faire, je trouve ça même chouette (si vous avez beaucoup de pinceaux, rien ne vous empêche de le faire en deux fois si vous trouvez ça trop long).  




Et pour les faire sécher ? 

C'est très simple, je les essore doucement à la main et ensuite, je les fais sécher sur une serviette dans la salle-de-bain, je fais ça le matin et le soir je les remets à leur place. Si vous êtes pressées, vous pouvez utiliser le sèche-cheveux à une distance d'au moins 20 centimètres et à chaleur très basse. 

Une fois secs, d'un coup de main, brossez les poils dans le bon sens et remettez-les en place pour qu'ils restent beaux et reprennent leur forme. 

Pour celles qui auraient peur de les abîmer, pas de panique, si vous suivez mes conseils, il n'y a aucune raison d'abîmer vos pinceaux, j'ai déjà lavé les miens des dizaines de fois et ils sont impeccables. Un jour, je devrai les changer, c'est normal, les pinceaux ont une durée de vie comme plein d'autres choses et certains tiennent mieux que d'autres et sachez que ce n'est pas forcément lié au prix. Un de mes meilleurs pinceaux est un KIKO et c'est loin d'être la marque la plus chère... N'hésitez pas à vous renseigner sur le net et à lire des revues pour voir quels pinceaux sont les meilleurs. 

Personnellement, je vous recommanderais les KIKO, les BLACK UP et les MAKE UP FOREVER mais il paraît que les ZOEVA et les SIGMA sont très bien également (donc je les testerai certainement prochainement). 


Je vous mets quelques références de produits nettoyants pour pinceaux sans rinçage (mais n'oubliez pas que ça ne remplace pas un vrai lavage au savon) :



Pour les savons solides, je vous avoue que je n'en connais qu'un qui est le solid cleanser à 15 euros sur le site JOLI MAKEUP


* Petite astuce pour celles qui ont des pinceaux en vrais poils (moi ça me dérange et je préfère le synthétique mais bon c'est personnel...), n'hésitez pas à les nourrir une fois par mois avec un tout petit peu d'huile d'argan pour qu'ils restent beaux.

J'espère que mon article vous a plu. 
À très vite ! 

Sidjie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si mon article t'a plu, n'hésite pas à me laisser un petit commentaire...