vendredi 5 février 2016

Grosse déception avec ma commande J&Joy...




Hello vous tous ! 

Aujourd'hui, je vous parle de la marque belge Jn.Joy qui avait attiré mon attention grâce à ses jolies publicités, l'originalité de ses modèles et le côté "made in Belgium". Les vêtements étant assez chers (environ 85 euros pour un pull), j'ai attendu les soldes pour faire une première commande...

J'espérais des soldes un peu plus conséquentes, ça commence par -30% et ensuite -40% mais bon, puisque ce sont visiblement des vêtements de qualité, tant pis si les soldes me déçoivent un peu.





J'opte pour un t-shirt à manches longues et deux pulls à capuche dont un à fermeture éclair. Le tout est garanti 100% coton et au niveau des tailles, d'après ce que je vois, ça taille normal donc je prends ma taille habituelle. J'aurais préféré aller voir une première fois en magasin mais malheureusement, il n'y en a pas à proximité de chez moi donc je fais confiance au guide des tailles et à la réputation de la marque.




Ma commande arrive assez rapidement, j'en suis ravie ! Je me précipite alors pour déballer mon colis... Je découvre que le packaging est très soigné : un catalogue, des sacs en tissu pour chaque pull et une étiquette avec un porte-clés à l'effigie du pull, j'adore l'idée. Jusqu'ici, je suis enchantée ! Je déballe donc mes pulls et commence à les regarder de plus près. Là, je remarque directement un manque de soin au niveau des finitions: des coutures de travers, des fils qui dépassent, des morceaux de tissu mal ajustés, le tricot qui se défait... Euh, pour des pulls à plus de 80 euros (non soldés), je trouve ça un peu fort quand-même.




Puis, j'inspecte un peu plus précisément le t-shirt à manches longues, qui en plus de me paraître démesurément grand, ne me semble pas fait que de coton... J'analyse ensuite les étiquettes des autres pulls et effectivement, sur 3 pulls, 1 seul est 100% coton et les deux autres sont 65% coton et 35% polyester. Donc ce qui est dit sur le site internet n'est pas vrai et je suis bien embêtée car je ne supporte pas les matières synthétiques sur ma peau. Alors pour le pull, ça va puisque je mets autre chose en-dessous mais pour le t-shirt à manches longues (qui de toute façon était complètement informe) ça ne va pas du tout. J'en profite au passage pour regarder où sont fabriqués les vêtements ... C'est du made in India pour la marque "made in Belgium"... Le design est fait en Belgique et ensuite le produit est fait en Inde mais j'avoue que je pense que la marque joue un peu sur la confusion que le client pourrait faire entre "lieu de fabrication" et "lieu de design"... Je trouve ça un peu limite mais bon, c'est noté sur le site donc je ne vais pas les accuser de nous mentir. 




J'ai donc pu et dû renvoyer un article de la commande puisqu'il y a moyen de faire des retours. Il faut enregistrer le retour, expliquer la raison, imprimer un papier et renvoyer le colis. Sachez que si votre retour ne comporte pas une "bonne" raison et que c'est juste que le modèle ne vous plaît pas ou que vous vous êtes trompés de taille, vous ne serez pas remboursés des frais de retour et au lieu d'un remboursement du produit, vous recevrez un bon d'achat chez jn.joy ou la possibilité de refaire une commande en changeant de taille. J'ai eu un peu peur de ne pas retoucher les frais d'envoi et de recevoir un bon d'achat mais visiblement ma réclamation leur a semblé suffisamment valable pour ne pas faire d'histoires. Faites bien attention à noter votre numéro de compte sur le papier glissé dans le colis, de bien renoter la raison du retour et d'envoyer par mail une copie de votre facture de la poste. J'ai dû être un peu patiente pour que le retour soit traité (comptez entre 1 et 2 semaines) mais j'ai été remboursée donc tout est bien qui finit bien.




Si je devais résumer mon expérience avec jn.joy et bien je dirais qu'elle est assez mitigée. Je pense sincèrement que la marque devrait moins investir dans le packaging, les froufrous : les étiquettes, l'emballage, le catalogue, etc. C'est très joli mais superflu et si c'est aux dépens de la qualité des vêtements, ça me pose un problème. Je paye le vêtement, la pochette et le porte-clé me font sourire sur l'instant mais je n'en ai aucun usage. Je suis contente d'avoir eu les vêtements en solde parce que le prix normal est trop élevé. Les finitions n'y sont pas, la qualité des tissus non plus, j'ai un pull qui bouloche et s'est déformé après un seul lavage à 30° et pour l'autre, j'ai déjà dû refaire une couture qui commençait à se défaire. Je ne trouve pas ça normal. Pour ce qui est du made in India, il paraît qu'ils payent décemment leurs employés dans les usines, j'espère que c'est le cas... Mais, je ne peux m'empêcher de me dire que pour le prix, ils pourraient avoir des usine en Europe

Je ne sais pas si je referai une commande chez eux. J'adore les modèles, vraiment, je trouve ça jeune, original, ça correspond totalement à ce que j'aime porter, les couleurs sont assorties avec beaucoup de goût en plus mais au niveau de la qualité de fabrication, ça ne suit pas... Et le packaging ne rattrape pas tout, pour moi c'est de la poudre aux yeux. Si c'est là, c'est super mais totalement accessoire et surtout ça doit s'ajouter au produit et non s'y substituer. 

Enfin, voilà, je vous laisse vous faire votre propre opinion sur la marque. 
Je sais que certains adorent jn.joy et n'ont rien à reprocher à leurs vêtements, moi je suis pointilleuse et si on me demande de payer cher parce que c'est "de qualité" et bien je veux vraiment voir la qualité. 

Je vous fais des bisous!
À très vite ! 

Sidjie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si mon article t'a plu, n'hésite pas à me laisser un petit commentaire...