dimanche 31 janvier 2016

La détox ou comment se déculpabiliser d'une mauvaise hygiène de vie !


Hello à tous ! 

Plutôt que de vous parler beauté, accessoires, fringues, etc. aujourd'hui, j'ai eu envie de vous parler d'une mode qui était très présente cet été et qui ne s'est pas amoindrie cet hiver malheureusement... c'est la détox ! Comprenez-moi bien, j'apprécie le fait qu'on recommande aux gens de manger des fruits et des légumes, de boire beaucoup d'eau, etc. mais moi je parle d'un mode de vie, d'habitudes alimentaires et pas d'une cure miracle qui est sensée rattraper ce qu'on inflige à notre corps au quotidien. 

Je vis sainement, je pense avoir toujours vécu plutôt sainement. Je mange varié malgré un régime alimentaire contraignant (allergies aux gluten, lactose, œufs), je bouge (pas autant qu'avant) - je fais de la marche et de la course pratiquement tous les jours, j'évite les sucreries, etc. Et je n'ai jamais au grand jamais eu besoin de détox ! Non, mon corps se détoxifie naturellement parce qu'il fonctionne bien. Dites-vous bien une chose, si votre corps a besoin de votre action pour faire quelque chose qu'il est sensé faire naturellement, c'est qu'il y a problème et c'est qu'il faut remettre en question votre hygiène de vie plutôt que de prendre une eau fruitée durant un mois. 



Je ne dis pas que je n'utilise pas les plantes pour me soigner, pour me sentir mieux au niveau digestif, ce sont des compléments alimentaires et je trouve que tout est dit dans le nom : "des compléments" qui servent à compléter ce que je fais déjà au quotidien. Et je préfère largement passer par les plantes plutôt que les médicaments, pourquoi aller chercher dans des pilules aux effets secondaires importants des effets positifs  que je peux retrouver dans des plantes (parfois même en plus efficaces) sans effets négatifs. Si j'ai mal au ventre parce que je me suis énervée, je prends du charbon végétal, si j'ai la nausée, je prends un peu de gingembre, etc. Mais je ne décide pas pendant une semaine, un mois ou plus de me gaver d'un breuvage soi-disant magique, qui a certes des vertus positives mais qui est sensé être pris avec modération ! 



J'hallucine de voir le nombre de youtubeuses ou blogueuses qui vous conseillent (sans s'être vraiment renseignées) de boire de l'eau chaude avec du citron à jeun le matin (et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres). Je peux vous garantir une chose, si je le fais, je suis certaine de me tordre de douleur et au bout de quelques jours de courir à l'hôpital pour me faire soigner des ulcères. Le citron est rempli de vitamines et apporte plein de bonnes choses mais vous avez intérêt à ne pas avoir l'estomac sensible car il est ultra acide et infliger à votre estomac une telle acidité tous les jours sans n'avoir rien avalé d'autre pour un peu tapisser, c'est prendre des risques à plus long terme de foutre en l'air votre tube digestif, c'est complètement inconscient ! Et mettre des fruits entiers dans de l'eau et laisser infuser toute la journée ... je vous avoue que ça me laisse sceptique. J'espère que ce sont des fruits bio parce qu'à part récolter des pesticides, je ne vois pas trop l'intérêt, autant les mixer et s'en faire un smoothie alors ! 



Chacun fait ce qu'il veut et fait les expériences qu'il veut avec son corps et son système digestif mais pour moi, quand on a une visibilité publique, une communauté qui nous suit, des lecteurs, etc. bref qu'on a une certaine influence, c'est de notre devoir de mettre en garde et de dire quelles peuvent être les désavantages, les dangers de ces cures tout comme il est du devoir du coiffeur de vous dire avant de vous décolorer vos cheveux que ça risque de les abîmer. Pour moi, ça va de soi, on ne conseille pas n'importe quoi à n'importe qui sans mettre en garde et c'est ce que je fais aujourd'hui. Vous voulez vous sentir bien dans votre corps, bien digérer, bien dormir, etc. adapter votre hygiène de vie et votre alimentation plutôt que d'essayer la dernière cure miracle à la mode. N'hésitez pas à aller voir un(e) nutritionniste si vous ne savez pas par où commencer, elle ou lui, c'est son métier de vous dire ce qui est bon pour vous. Et surtout, déstressez, bougez, reposez-vous, prenez du temps pour vous et pour vous faire de bons petits plats équilibrés, ça vaut toutes les cures de la terre !

À très vite, ne vous laissez pas influencer - faites-vous votre propre jugement critique et portez-vous bien ! 

Sidjie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si mon article t'a plu, n'hésite pas à me laisser un petit commentaire...