samedi 6 juin 2015

La petite Robe noire de Guerlain - l'eau fraîche ?


Hey ! 

On se retrouve pour un article parfumé qui sent bon le soleil. Et oui, j'ai eu envie de vous parler parfum et découverte, celle de l'eau fraîche ! Mais pas n'importe laquelle: "La petite Robe noire"... C'est un parfum que j'adore et que je porte toute l'année sous sa forme eau de parfum alors pour cet été, j'ai eu envie de tester quelque chose de plus léger ...





Je vous propose de débuter cet article par une petite explication des différences entre les différentes formes de parfums (commençons par la plus concentrée pour terminer par la plus légère) :

1) L'extrait de parfum 

On parle d'extrait de parfum lorsque la concentration en parfum s'élève à 20% ou plus. C'est un produit très luxueux et généralement réservés aux initiés. Il n'est pas toujours évident d'apprécier une senteur si forte. 

2) L'eau de parfum

Elle possède une concentration en parfum qui va de 8 à 20%, ce qui lui permet de tenir plusieurs heures sur la peau. Elle convient généralement aux femmes de caractère qui aiment les senteurs tenaces.




 3) L'eau de toilette

La concentration de ce type de fragrance va de 6 à 12%. Elle tient environ deux à trois heures sur la peau. L'eau de toilette est adaptée aux femmes qui souhaitent rester discrètes mais qui souhaitent malgré tout une odeur qui dure une partie de la journée. 

4) L'eau fraîche

Celle-ci possède une faible concentration en parfum: entre 1 et 3%. Mais alors pourquoi se tourner vers quelque chose qui contient si peu de parfum ? Et bien parce que contrairement aux apparences, elle sent assez fort et est très rafraîchissante pour l'été. On peut se permettre de presser quelques fois le spray et ce plusieurs fois par jour, ce qui est très agréable. Généralement, l'eau fraîche est une variante plus fruitée voire citronnée que la version classique du parfum. 





À noter qu'il existe une dernière variante du parfum qui s'appelle "l'eau de senteur" qui, elle, ne contient pas d'alcool. Elle est généralement utilisée pour parfumer les bébés et enfants en bas âge car elle ne dessèche pas la peau. 


À présent, revenons à La petite Robe noire. Le flacon de l'eau fraîche est presque identique à celui de l'eau de parfum - à quelques détails près : la robe noire est cette fois à bretelles et le flacon a troqué son dégradé aubergine pour un vert pastel en parfaite adéquation avec les notes citronnées de sa contenance. Je dois avouer que je suis fan du flacon que je trouve très élégant et féminin. Le bouchon en forme de cœur inversé orné d'un ruban sur lequel est écrit Guerlain me rappelle un peu le chapiteau d'une colonne avec ses volutes, d'ailleurs on peut retrouver cette impression de temple gréco/romain dans la forme même du flacon. 




Cela fait quelques temps à présent que je l'utilise et j'en suis vraiment ravie. J'avais quelques doutes au début, notamment sur la tenue mais j'ai décidé de faire confiance à Guerlain et j'ai eu raison ...




Même au bout de quelques heures, le parfum reste. Pas fort, c'est certain mais une très douce odeur qui se mêle à celle de la peau et c'est très agréable. Je le mets deux fois sur la journée : une fois le matin et une fois l'après-midi et je me sens fraîche jusqu'au soir et ce même par grande chaleur. Je le pulvérise aux endroits stratégiques : intérieur des coudes, cou (près des oreilles) et intérieur des poignets. Ce sont des endroits qui permettent au parfum d'assez bien tenir. On peut également pulvériser les cheveux et les vêtements mais personnellement je ne suis pas fan. À la rigueur, je préfère alors le nuage : il s'agit de pulvériser en l'air et de passer à travers le nuage de parfum  pour se rafraîchir et en avoir sur les cheveux, la peau et les vêtements. 




Et bien voilà, je pense vous avoir tout dit. Juste une dernière chose: l'eau fraîche coûte 61.60 euros pour 50ML (chez Ici Paris XL) alors que l'eau de parfum coûte 75.30 euros pour 50ML. Et je trouve que ça vaut le coup, d'autant que je sais que le flacon me durera tout l'été sans problème. 

N'hésitez pas à me laisser un commentaire si l'article vous a plu ou à me partager votre expérience avec l'eau fraîche. 

À très bientôt ! 
♡ Sidjie ♡ 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si mon article t'a plu, n'hésite pas à me laisser un petit commentaire...